Les trucs et astuces pour s'habiller tout seul en maternelle

Dans le cadre d'une évaluation pour le master, Margot (une autre collègue PES en maternelle) et moi avons choisi de se pencher sur le sujet suivant : comment apprendre à s'habiller tout seul en maternelle ?

Oui parce que quand on a 30 élèves (et même moins c'est la même galère) et que chacun vient te voir toi ou ton ATSEM pour que tu lui mettes ses chaussures ou que tu lui fermes son manteau ... La préparation à la récréation ou à la sortie est ... LONGUE ! Il a donc fallu être inventives (ou piquer des idées chez les autres ahah).

Nous avons donc mis en place un système d'atelier d'entrainement autonome ainsi qu'un dispositif d'images challenge à placer sur son prénom lorsqu'on a réussit tout seul une tache. Et ça marche ! Les plus fainéants des élèves font l'effort d'essayer de s'habiller seul et rapidement pour pouvoir gagner leurs images. Et au de-là du côté individuel de la tâche, nous avons aussi choisi de valoriser l'entraide (difficile à cet âge là).

Vous trouverez donc en lien un document qui décrit les deux dispositifs, leurs installations et leurs fonctionnements ainsi qu'un autre document à imprimer, découper et plastifier pour mettre en place dans votre place le challenge du "je m'habille seul".

Les trucs et astuces pour s'habiller seul en maternelle
Les images du challenge "je m'habille seul"

PS : Vous avez du remarquer que j'avais changé le nom de mon blog, pseudo, etc. En effet, le blog étant relié à une page facebook, j'ai du changer de nom à force de recevoir des messages et propositions extrêmement étranges et indécentes (oui y'a des tordus de partout) en lien avec le mot clef "maitresse". Voilà voilà pour la petite anecdote !

Kiss Love Peace

Commentaires

  1. Hello! Je viens de découvrir ton blog qui a l'air super mais je suis juste morte de rire en lisant la raison pour laquelle tu as du changer le nom du blog... en effet, il y a des tarés partout!
    Ah et aussi je passe le crpe mais la session 2017 😏
    A très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui les gens sont étranges ahah
      je te transmet plein de bonnes ondes pour ta future réussite du concours (j'en suis sûre !)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés